Rechercher :
30 mars 2017
 
Actualités Education Nationale
 

Remise des Prix de l'innovation 2017 - actu en images

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur a remis les Prix de l’innovation aux côtés de personnalités lors de la 7e édition des Journées de l’innovation, le mercredi 29 mars 2017 à l’École militaire de Paris. Ces prix récompensent les meilleurs projets innovants parmi près de 450 déposés suite à l’appel à projets lancé à l’automne 2016. Découvrez le détail des huit projets lauréats primés.

Remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation sur le thème ...

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la Mémoire et le président de la Fondation de la Résistance ont remis, mercredi 29 mars, les prix du concours national de la Résistance et de la Déportation, concours né après la seconde guerre mondiale par la volonté conjointe des Résistants et de l'Éducation nationale de faire vivre la mémoire de la seconde Guerre mondiale. Le concours avait pour thème cette année "Résister par l'art et la littérature".

Au BO du 30 mars 2017 : formation continue, Prix Goncourt des lycéens, baccalauréat et ...

Soutenir et encourager l'innovation et la recherche publique en éducation : retour sur notre ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a, dans le cadre d’un Facebook Live consacré à l’innovation pédagogique et à la recherche, réuni François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires et Philippe Watrelot, président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, afin d’échanger sur les travaux qu’elle leur avait commandés sur les leviers à mobiliser pour accompagner et développer l’innovation pédagogique et la recherche en éducation, au service d’une école plus juste et plus efficace pour assurer la réussite de tous les élèves.

Procédures de gestion de crise et sécurisation des établissements d'enseignement face à la ...

La sécurité des écoles, des collèges et des lycées est une priorité partagée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur. Avec les circulaires de novembre et décembre 2015 et les mesures annoncées le 24 août 2016, les deux ministères se sont engagés dans une démarche conjointe visant à renforcer la sécurité et développer une culture commune de la gestion de crise, dans le cadre d’une stratégie d’ensemble : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem, suite à l'événement grave au lycée Alexis de ...

Un lycéen du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse, âgé de 17 ans, s’est introduit ce matin armé au sein de son établissement, blessant directement 4 personnes dont le proviseur. Les victimes de cet acte d’une exceptionnelle gravité sont toutes prises en charge et leur pronostic vital n’est pas engagé. Grâce à l’intervention courageuse du proviseur et à l’arrivée quasi instantanée des forces de police, l’agresseur a été interpellé très rapidement et les élèves et l'équipe pédagogique mis en sécurité. Une cellule d'aide médico psychologique a été mise en place et restera à disposition des élèves et de l'équipe éducative autant que nécessaire.

Nouveaux concours de l'Éducation nationale : l'attractivité se confirme - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de la hausse enregistrée du nombre de candidats au concours supplémentaire de recrutement externe de professeurs des écoles. La toute première session des nouveaux concours de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN), organisée cette année est également prometteuse.

Création d'une agrégation des "langues de France" - communiqué de presse

Comme annoncé par le Premier ministre en juillet 2016, le gouvernement a décidé la création d'une agrégation des « langues de France », qui poursuit la reconnaissance des langues régionales impulsée par la loi de refondation de l'école de juillet 2013.

La sécurité renforcée dans les écoles et établissements scolaires - communiqué de presse

Depuis les attentats de novembre 2015, une collaboration étroite s'est établie entre les ministères de l'Intérieur et de l'Éducation nationale, dans le double objectif de renforcer significativement les mesures de protection de l'espace scolaire et de parvenir à une culture partagée de la sécurité.

Remise du rapport des Inspections générales à Najat Vallaud-Belkacem sur l'exigence de ...

Le rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et de l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, intitulé "L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature" a été remis le 9 mars 2017 à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - Brève

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires, libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016.

Au BO du 23 mars 2017 : service social en faveur des élèves, personnels non titulaires et ...

Signature de 10 CPO 2017-2019 avec les associations partenaires de l'École - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, signera dans les prochains jours les nouvelles conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) qui lieront pour une nouvelle période de trois ans (2017-2019) le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux dix associations devenues, au fil de l’histoire, des partenaires majeurs de l’École publique : Ligue de l’enseignement ; Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) ; Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa) ; Eclaireuses et éclaireurs de France (EEDF) ; Foeven- Fédération des ARoeven, Fédération des œuvres éducatives de vacances de l’éducation nationale ; Fédération Léo Lagrange ; Francas ; Fédération générale des pupilles de l’enseignement public (FGPEP) ; La jeunesse au plein air (JPA) ; Office central de coopération à l’École (OCCE).

Protocole d'engagement commun pour une démocratisation exigeante et ambitieuse de l'accès à ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a participé, mardi 21 mars, à l’évènement « Priorité Egalité » organisé par le rectorat de l’académie de Lille en lien avec Sciences Po Lille.

Création en cours : en route pour la 2e édition - communiqué de presse

La 1re édition de "Création en cours", initiée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et pilotée par les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil, se déroule actuellement sur l’ensemble du territoire national.

En direct de l'espace, Thomas Pesquet a dialogué avec près de 10 000 classes du CP à la 3e ! ...

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école et de la Journée mondiale de l'eau, plus de 230 000 élèves du CP à la 3e ont été connectés par le ministère de l'Éducation nationale avec l'astronaute Thomas Pesquet pour un dialogue en direct depuis l'espace.

Thomas Pesquet rejoint la réserve citoyenne de l'Éducation nationale - communiqué de presse

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école et de la Journée mondiale de l’eau, plus de 230 000 élèves du CP à la troisième ont été connectés par le ministère de l’Éducation nationale avec l’astronaute Thomas Pesquet pour un dialogue en direct depuis l’espace.

Réaction de Najat Vallaud-Belkacem au décès d'Henri Emmanuelli - communiqué de presse

J'ai appris avec tristesse et émotion la disparition d'Henri Emmanuelli. J'adresse à sa famille et à ses proches mes pensées les plus sincères.

Une auteure au programme du bac L 2018 - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication au Bulletin officiel du jeudi 16 mars 2017 de la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la terminale littéraire pour l'année scolaire 2017-2018. Celle-ci comporte en effet deux ouvrages : « Les Faux-monnayeurs » d’André Gide et « La Princesse de Montpensier » de Mme de Lafayette.

Guide de la famille Tout-Écran : des conseils pratiques pour les parents - Brève

Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ? Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, autour de cinq thématiques : apprendre à ses enfants à s’informer, conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux, maîtriser en famille le temps dédié aux écrans, protéger ses enfants des images violentes, s’engager et s’impliquer en tant que parents.

Au BO du 16 mars 2017 : remplacement des enseignants, représentants des parents d'élèves, ...

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 18 au 26 mars - ...

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme aura lieu du 18 au 26 mars 2017. Elle est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

L'École inclusive au coeur de l'économie sociale et solidaire - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem s'est déplacée mardi 14 mars en Meurthe-et-Moselle sur les thèmes de l'École inclusive et de l'Économie sociale et solidaire (ESS), en marge de la semaine de l'Économie sociale et solidaire à l'École.

Au BO du 9 mars 2017 : circulaire de rentrée 2017, diplôme national du brevet 2017 et ...

Lancement de l'offre de l'AFP sur le portail Éduthèque - communiqué de presse

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique et enrichit le portail Éduthèque d’une offre de contenus développée en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP), afin d’offrir toujours plus de nouvelles ressources numériques aux enseignants.

Appel à projets pour l'innovation numérique dans les écoles primaires des communes rurales - ...

Dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation et à la suite du 3e Comité interministériel aux ruralités, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, ont décidé ce mercredi 8 mars de lancer un appel à projets destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans les écoles primaires des communes rurales.

Mise en oeuvre des 7 mesures pour améliorer le remplacement - communiqué de presse

La Cour des comptes a remis son rapport sur le remplacement des enseignants absents. Le rapport pointe des difficultés connues que le ministère ne sous-estime pas.

Communication en Conseil des ministres : les politiques publiques contre les inégalités à ...

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative aux politiques publiques contre les inégalités à l’École, le mercredi 8 mars 2017.

Journée internationale des droits des femmes : le ministère de l'Éducation nationale, de ...

À l’occasion du 8 mars 2017, Journée internationale des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tient à rappeler et à illustrer l’engagement du ministère pour faire de l’éducation un levier destiné à faire avancer les droits des femmes et l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Dans l’ensemble des académies, des manifestations se déroulent dans les établissements scolaires mais aussi dans les établissements d’enseignement supérieur pour sensibiliser, former et faire participer le plus grand nombre à la mobilisation autour de cet enjeu collectif.

Najat Vallaud-Belkacem condamne fermement les violences commises à Saint-Denis - communiqué ...

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, condamne fermement les violences commises à Saint-Denis ce jour et qui ont touché les lycées Suger, Frédéric Bartholdi et Paul-Eluard.

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif