Rechercher :
20 février 2017
 
Actualités Education Nationale
 

École obligatoire de 3 à 18 ans : adoption par le Parlement d'un projet de loi pour une ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de l’adoption par le Parlement  le 14 février 2017 du projet de loi sur "l’égalité réelle Outre-mer" qui permet, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion de rendre l’instruction obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre 3 et 18 ans, dès lors que ceux-ci ne disposent ni d’un emploi ni d’un diplôme de l’enseignement secondaire. Cette expérimentation sera possible à compter de la rentrée scolaire 2018 pour une durée n’excédant pas trois ans.

Au BO du 16 février 2017 : partenariat avec le ministère de la Défense, Campus des métiers ...

L'Unadif rejoint la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale - communiqué de presse

L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus (Unadif)  intègre la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale en qualité d’ambassadeur.

77 Campus des métiers et des qualifications au service de la qualification des jeunes et du ...

A l’occasion de son déplacement au lycée Jules Haag de Besançon, établissement nouvellement labellisé "Campus microtechniques et systèmes intelligents", Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la liste des 26 nouveaux campus des métiers et des qualifications labellisés au niveau national dans le cadre du quatrième appel à projets, mis en place au titre de la plate-forme État-région conclue en mars 2016.

Olympiades internationales de géosciences : l'édition 2017 se déroulera en France - ...

Créées en 2007 pour les élèves de première S, les Olympiades internationales de géosciences (IESO) sont une compétition internationale de haut niveau impliquant quatre disciplines : géologie, météorologie, science de l'environnement et astronomie

Éducation musicale : le Printemps d'École en choeur - Information

En 2017, "Le Printemps d'École en chœur" prend la suite de l'opération "L'École en chœur". Ce festival national valorise les projets chorals orchestrés par les professeurs des écoles, collèges et lycées.  Ces projets seront présentés sur une plateforme numérique dédiée qui précisera également les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et de juin 2017.

Ouverture des inscriptions au concours supplémentaire de professeur des écoles pour ...

Les inscriptions à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles pour l'académie de Créteil au titre de l'année 2017, sont ouvertes du 7 février au vendredi 7 mars 2017.

Najat Vallaud-Belkacem a installé le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation ...

Ce mercredi 8 février, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a installé le "Conseil scientifique sur les processus de radicalisation", rattaché aux services du Premier ministre.

Installation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation : discours - discours

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée à l'occasion de l'installation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation, le mercredi 8 février 2017.

Réunion des recteurs du 7 février 2017 : discours de la ministre - discours

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur la préparation de la rentrée 2017 à l'occasion de la réunion des recteurs du 7 février 2017.

Publication du décret rendant effective la création du corps de psychologues de l'Éducation ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la publication ce jour au Journal Officiel du décret du 1er février portant dispositions statutaires relatives au nouveau corps de psychologues de l’Éducation nationale. Le texte prévoit qu’ils exerceront soit dans la spécialité "éducation, développement et apprentissages" pour le premier degré, soit dans la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" qui concerne le second degré, ainsi que l’enseignement supérieur.

Création en cours, résidences de jeunes artistes dans les écoles et établissements ...

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère chargé de l’Éducation nationale ont lancé Création en cours. Il s'agit d'un dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle - quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, outremer - dont le but est de renforcer la présence artistique auprès des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). 

Autorisation de sortie du territoire obligatoire pour les mineurs - Information

L'autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie à partir du 15 janvier 2017. Cette autorisation s'applique à tous les voyages hors du territoire français, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques, etc.) de mineurs résidant habituellement en France et non accompagnés d'un titulaire de l'autorité parentale.

Au BO du 2 février 2017 : baccalauréats général et technologique - Brève

L'éducation artistique et culturelle en 2017 - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont présenté ce matin en Conseil des ministres la politique interministérielle en faveur de l'éducation artistique et culturelle .

Communication en Conseil des ministres : éducation artistique et culturelle - Brève

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la ministre de la Culture et de la Communication et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont présenté une communication relative à l’éducation artistique et culturelle, mercredi 1er février 2017.

Communication en Conseil des ministres : mixité sociale au collège - Brève

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative à la mixité sociale au collège, le mercredi 1er février 2017.

Décès d'un lycéen agressé aux abords du lycée Charles de Gaulle du 20e arrondissement de ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a appris avec beaucoup de gravité et de tristesse le décès d’un lycéen agressé aux abords du lycée Charles de Gaulle du 20e arrondissement de Paris. 

Polynésie française : le ministère de l'éducation nationale mobilisé - communiqué de presse

Face aux difficultés rencontrées par la Polynésie française à la suite des violentes intempéries de ces derniers jours, la ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem a mobilisé les services du ministère pour que des mesures d'accompagnement puissent être mises en place immédiatement.

[Langues régionales] Signature de la convention cadre contribuant à la transmission de ...

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur le thème des langues régionales à l'occasion de la signature de la convention cadre pour le développement et la structuration de l'enseignement contribuant à la transmission de l'occitan, le jeudi 26 janvier 2017 à Toulouse.

Au BO du 26 janvier 2017 : campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" - Brève

Report des épreuves écrites des concours de recrutement de l'agrégation interne - ...

Les épreuves écrites d’admissibilité des concours de l'agrégation interne de l’enseignement public et privé ne peuvent pas être organisées en Polynésie en raison de graves intempéries.  Ainsi, dans l’ensemble des académies de métropole et d’outre-mer, les épreuves des concours de l'agrégation interne initialement fixées les 24 et  25 janvier 2017, sont reportées au 15, 16 février 2017 (et 17 février pour la 3ème épreuve d'agrégation interne d'histoire-géographie).

Année de l'Olympisme, de l'école à l'université : 98 lauréats récompensés pour leurs ...

Dans le cadre du soutien à la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université durant toute l'année scolaire et universitaire 2016/2017, pour promouvoir la pratique sportive chez les élèves et les étudiants et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

APB : jusqu'au 20 mars pour saisir vos voeux - Brève

Vous êtes lycéen en filière générale, techno ou pro, c'est le moment pour saisir vos vœux d'orientation sur le portail Admission post-bac (APB).

Présentation de la première promotion de "Création en cours" - communiqué de presse

À l’invitation d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les 130 jeunes artistes de la première promotion de "Création en cours" ont été réunis rue de Valois mardi 16 janvier.

Au BO du 19 janvier 2017 : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des ...

Olympiades Internationales de Chimie : l'édition 2019 en France - communiqué de presse

Les Olympiades internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires scientifiques (toutes filières).

Êtes-vous incollable sur le nouveau brevet ? Testez vos connaissances ! - Information

Votre enfant est en classe de troisième. À la fin de l'année, une étape importante de sa scolarité l'attend : le diplôme national du brevet. De nombreuses nouveautés entrent en vigueur en 2017 pour un diplôme national du brevet plus complet. Participez au quiz pour tester vos connaissances sur le nouveau brevet.

[Communiqué] Point d'étape sur la sécurité des écoles, des collèges et des lycées - ...

La sécurité des écoles, des collèges et des lycées est une priorité partagée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministre de l’Intérieur.

L'offre "leSite.TV" devient accessible gratuitement via le portail Eduthèque #EcoleNumerique - ...

Le SiteTV, édité par France télévisions dans le cadre du partenariat Eduthèque avec les grands établissements publics à caractère culturel et scientifique, renouvelle son offre. L'ensemble des enseignants du premier et du second degrés peuvent dès à présent accéder gratuitement à une sélection de plus de 1 300 ressources vidéo et audio sélectionnées selon les programmes scolaires dans le catalogue des acteurs de l'audiovisuel public : France Télévisions, Arte, Ina, RFI, TV5 monde.

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif