Rechercher :
22 décembre 2014
 
Actualités Education Nationale
 

Programme d'Investissements d'Avenir : lancement de l'action recherche hospitalo-universitaire ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, annoncent le lancement de l'appel à projets "recherche hospitalo-universitaire en santé - RHU".

Directeurs d'école : pleine reconnaissance de leurs missions et réorganisation de leur ...

Plusieurs textes relatifs aux fonctions des directeurs d'école et complétant leur dispositif de formation viennent de faire l'objet d'une publication au bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014. Ils s'inscrivent dans la continuité des discussions menées depuis l'automne 2013 avec les organisations syndicales ayant abouti à une modernisation des métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation.

Au BO du 18 décembre 2014 : relations école-famille et lycéens en Avignon - Brève

Acte terroriste au Pakistan - Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, condamne avec la plus grande fermeté l’acte terroriste survenu aujourd’hui dans une école au Pakistan.

Deux jours de débats autour de l'évaluation des élèves - Brève

Les Journées de l'évaluation ont eu lieu les 11 et 12 décembre 2014, à Paris. Pendant deux jours, experts, scientifiques, équipes de terrain ont présenté leurs travaux et leurs expériences pour alimenter la réflexion du jury de la Conférence.

Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2015 - Brève

Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2015.

Conférence Nationale du Handicap 2014 : l'École inclusive, une dynamique qui s'amplifie - ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit des annonces du président de la République relatives au renforcement de la mobilisation de l'État en faveur des personnes en situation de handicap et notamment pour une école toujours plus inclusive.

Décès de cinq étudiants, victimes d'un accident de la circulation à proximité du campus de ...

Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso expriment leur plus vive émotion suite au tragique accident s'étant déroulé hier soir mercredi 10 décembre à proximité du campus de l'université de la Réunion et qui a entrainé la mort de cinq étudiants. Une sixième étudiante est actuellement hospitalisée en soins intensifs.

Les lauréats du prix des droits de l'Homme - René Cassin 2014 récompensés - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Christine Lazegues, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, ont remis les prix des droits de l'Homme - René Cassin aux lauréats 2014, mercredi 10 décembre, au ministère.

Au BO du 11 décembre 2014 : diplôme national du brevet dans les centres d'examen ouverts à ...

Le métier de directeur d'école : des spécificités mieux reconnues et une formation ...

Le Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014 est consacré aux directeurs d’école. Les textes le composant concernent à la fois le métier de directeur d’école, la formation des directeurs et l’exercice de leurs missions au quotidien. Ils constituent l’aboutissement d’une réflexion globale sur le métier de directeur menée dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale.

L'Éducation nationale lance le concours "Mon Euro 2016" : le football à l'École - ...

Le ministère chargé de l’Éducation nationale, le ministère chargé des Sports, la Fédération Française de Football, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) lancent de l’opération "Mon Euro 2016". Cette opération qui s’adresse à tous les établissements scolaires de France a été présentée aux recteurs à l’occasion d’une réunion présidée par la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l'État - ...

À l'occasion du 109e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, portant séparation des Églises et de l'État, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité donner une solennité particulière à cette journée pour mettre en œuvre une réelle pédagogie de la laïcité à l'école.

Droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans : publication des décrets relatifs à ...

Deux décrets d'application de la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République ont été publiés le 7 décembre au Journal officiel.

Ces décrets précisent les conditions du droit au retour en formation pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle.

 

Tribune de Najat Vallaud-Belkacem : pour une École toujours plus inclusive - allocution

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est exprimée sur le Huffington Post à quelques jours de l'ouverture de la Conférence Nationale du Handicap par le Président de la République.

Éducation prioritaire en zone rurale - Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale : ...

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a répondu à une question de la députée Valérie Lacroute (groupe UMP) sur l'éducation prioritaire en zone rurale, lors de la séance de questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 3 décembre 2014.

Visite du salon Parole de mamans : rencontre avec des parents - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem a visité le salon Parole de mamans, au Palais Brongniart à Paris, le mercredi 3 décembre 2014. La ministre y a rencontré des parents blogueurs pour évoquer l'école de demain.

Éducation prioritaire- Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale : réponse à la ...

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a répondu à une question de la députée Sylviane Bulteau (groupe SRC) sur l'éducation prioritaire, lors de la séance de questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 3 décembre 2014.

Au BO du 4 décembre 2014 : journée franco-allemande du 22 janvier 2015 - Brève

Rythmes scolaires : créer les conditions de la réussite pour tous les élèves - Information

Les nouveaux rythmes scolaires sont généralisés dans toutes les écoles publiques depuis la rentrée 2014. Tous les enfants de l'enseignement public bénéficient  de nouveaux rythmes scolaires organisés autour de cinq matinées de classe par semaine. 87% des communes ont opté pour le cadre général fixé par le décret du 24 janvier 2013.

"Les maires et les défis de la refondation de l'École", Najat Vallaud-Belkacem à la ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendu au 97e Congrès des maires et présidents de communautés de France mercredi 26 novembre. La ministre a participé au débat "Les maires et les défis de la refondation de l’école : rythmes scolaires, numérique, socle commun... avec quels moyens ?".

Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2014 - communiqué de presse

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, salue les progrès enregistrés en matière de scolarisation et de formation des élèves et étudiants en situation de handicap.

Publication par le Conseil supérieur des programmes de ses premières propositions pour ...

Le Conseil supérieur des programmes publie ses premières propositions pour l'évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Première réunion sur les grands enjeux du réseau d'enseignement français à l'étranger - Brève

Le 20 novembre 2014, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international et la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont présidé la première réunion sur les grands enjeux du réseau d’enseignement français à l’étranger, qui scolarise près de 330 000 élèves dans 135 pays.

1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida - communiqué de presse

À l'occasion de la 26e journée mondiale de lutte contre le sida, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, réaffirme l'engagement fort de l'Éducation nationale contre la maladie.

Salon européen de l'Éducation : intervention de Najat Vallaud-Belkacem - Intervention

Discours pronconcé par Najat Vallaud-Belkacem le vendredi 28 novembre 2014 à l'occasion du Salon européen de l'Éducation.

40 ans de la loi Veil : à partir de ce jour-là tout changea... - discours

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée à l'occasion des 40 ans de la loi Veil, dans une tribune publiée le mercredi 26 novembre 2014 sur l'Huffington Post.

Au BO du 27 novembre 2014 : orientation et examens, suivi et accompagnement pédagogique des ...

Ouverture des élections professionnelles 2014 - communiqué de presse

Les élections professionnelles se déroulent du 27 novembre, 10 heures au 4 décembre 2014, 17 heures pour l'ensemble des personnels relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et pour les enseignants de l'enseignement privé sous contrat. Près d'un million deux cent cinquante mille agents sont donc appelés à élire leurs représentants sur près de 900 scrutins à renouveler.

Le Cese lance une plateforme de concertation publique sur l'École - Brève

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a lancé une plateforme d’appel à témoignages sur l'École de la réussite pour tous : reussitedetous.lecese.fr. Cette concertation s'inscrit dans le cadre de la préparation d’un projet d’avis "Une école de la réussite pour tous", confié à Marie-Aleth Grard (ATD Quart-Monde), membre du Conseil supérieur des programmes.

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif