Rechercher :
25 août 2016
 
Actualités Education Nationale
 

Au BO du 25 août 2016 : année de l'Olympisme, concours "Découvrons notre constitution", ...

Rentrée 2016 : l'allocation de rentrée scolaire versée à partir du 18 août à près de 3 ...

Les Caisses d'allocations familiales verseront à partir du 18 août l'allocation de rentrée scolaire (ARS) à plus de 2,8 millions de familles. Versée sous conditions de ressources, l'allocation de rentrée scolaire bénéficie aux parents aux revenus modestes, dont les enfants sont scolarisés et sont âgés de 6 à 18 ans pour faire face au coût de la rentrée scolaire.

Sécurité des écoles, collèges et lycées : discours de Najat Vallaud-Belkacem - discours

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée sur les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires lors d'une conférence de presse, mercredi 24 août, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur.

Ouverture du dépôt des demandes de l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) : Najat ...

Dans le cadre des mesures destinées à la jeunesse de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, définitivement adoptée le 21 juillet dernier (article 50), a été créée l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE), versée pendant 4 mois aux jeunes ayant obtenu leur diplôme en 2016.

Le coût de la rentrée scolaire stable en 2016 - communiqué de presse

Familles de France a publié ce jour son baromètre annuel du coût de la rentrée scolaire. Le coût moyen de la rentrée scolaire restera stable cette année, à 190,24 euros pour un enfant entrant en sixième.

Création de l'Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) à la rentrée 2016 : Najat ...

Annoncée le 11 avril 2016 par le Premier ministre dans le cadre des mesures destinées à la jeunesse, la création d'une aide financière à la recherche du premier emploi a été votée dans le cadre de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels définitivement adoptée le 21 juillet dernier (article 50).

Vers l'an deux de la Réserve citoyenne - actu en images

En partenariat avec l'association des citoyens réservistes de l'Éducation nationale (Acren), Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organisait ce mercredi 29 juin 2016 la première université d'été de la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale.

Publication de la circulaire interdisant les dissections animales en cours de Sciences de la ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a publié une circulaire visant à interdire les dissections animales en cours de Sciences de la vie et de la Terre. 

Admission post Bac 2016 : près de 3/4 des bacheliers ont d'ores et déjà décidé de leur ...

À l'issue de la procédure normale de l'Admission Post-Bac, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, se félicitent que le plan d'action mis en place pour une meilleure orientation des lycéens et les améliorations apportées à l'outil APB donnent des premiers résultats.

Au BO du 21 juillet 2016 : enseignement français à l'étranger, dissections animales et ...

Concours vidéo MyFrance 2016 : cérémonie de remise des prix aux collégiens - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem a remis les prix du premier concours MyFrance, le mardi 5 juillet 2016 au ministère. Six collèges de la région parisienne ont participé au concours né de l’engagement de l’Observatoire de la diversité du CSA pour promouvoir la diversité dans les médias et faire évoluer les représentations. Le ministère de de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation TF1 et Shine France soutiennent ce concours.

Une chorale scolaire de plus de 450 élèves interprétera l'hymne national - communiqué de presse

Dans le prolongement du 220e anniversaire de l’adoption de La Marseillaise comme hymne national, le Président de la République a souhaité faire de l’année 2016 « l’Année de La Marseillaise ». 

Les quatrièmes entretiens Jean Zay - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem a participé aux quatrièmes entretiens Jean Zay et assisté à la projection suivie d'un débat du documentaire "Vincennes, université perdue". Ces entretiens se sont déroulés au ministère de l’Éducation nationale, le mercredi 6 juillet 2016.

Résultats provisoires au diplôme national du brevet 2016 - communiqué de presse

Lors de la session 2016 du diplôme national du brevet (DNB), 711 800 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 87,3 %, en hausse de 1 point par rapport à 2015. 815 800 candidats se sont présentés à l’examen (97,8% des inscrits). 

Résultats de la session de juin du baccalauréat 2016 - communiqué de presse

À la session de juin 2016, 715 200 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, 50% dans les séries générales, 20% dans les séries technologiques, 30% dans la voie professionnelle. On compte 11 700 candidats de plus qu’en 2015, issus en quasi-totalité des séries générales.

Najat Vallaud-Belkacem annonce la parution des ouvrages "Votre enfant à la maternelle", "Votre ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la parution des ouvrages "Votre enfant à la maternelle", "Votre enfant à l’école élémentaire" et "Votre enfant au collège". Destinés aux parents d’élèves, ces trois livres explicitent les nouveaux programmes scolaires et proposent des conseils pour approfondir les connaissances et les compétences de son enfant hors du cadre scolaire. Ces ressources sont co-éditées par les éditions Play Bac et Canopé, en s’appuyant sur "Les Clefs de l’école", site web réalisé par une équipe d’enseignants.

Campagne d'information des familles : l'école dès 2 ans, c'est possible ! - communiqué de presse

Pour les inciter à scolariser leur enfant dès l'âge de 2 ans, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et celui des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, engagent conjointement une campagne d’information à destination des familles. Cette campagne s'appuie sur des mailings adressés aux familles concernées par les caisses d'allocation familiales et celles de la mutualité sociale agricole. Ces messages sont accompagnés de vidéos où témoignent des mères dont les enfants de 2 ans vont à l'école et leur enseignante, visibles sur le site education.gouv et sur celui de l'Onisep.

Au BO du 7 juillet 2016 : représentants des parents d'élèves, baccalauréat général et ...

Semaine de la presse et des médias dans l'école® en mars 2017 : "D'où vient l'info ?", ...

L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.

Concours vidéo MyFrance 2016 : cérémonie de remise des prix aux collégiens - communiqué de ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis les prix du premier concours MyFrance, le mardi 5 juillet 2016 au ministère. Six collèges de la région parisienne ont participé au concours né de l’engagement de l’Observatoire de la diversité du CSA pour promouvoir la diversité dans les médias et faire évoluer les représentations. Le ministère de de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation TF1 et Shine France soutiennent ce concours.

Coût de la vie étudiante à la rentrée 2016 : des décisions fortes en faveur du pouvoir ...

Alors que les étudiants débutent cette semaine leurs démarches d'inscription dans l'enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont pris la décision de geler les dépenses étudiantes pour la rentrée universitaire 2016-2017.

Bonnes vacances ! - Brève

Bonnes vacances à tous ! Rendez-vous le 31 août pour la prérentrée des enseignants et le 1er septembre pour la reprise des cours.

Rappel des règles en vigueur concernant les fêtes religieuses lors des examens - communiqué ...

Des voix s’élèvent contre un courrier transmis par le SIEC (Service interacadémique des examens et concours des académies de Créteil, Paris et Versailles) aux centres d’examen. Le SIEC a appliqué deux circulaires prises par les précédents gouvernements. C’est d’ailleurs selon ces mêmes règles que certains bacheliers de confession juive ont pu bénéficier d’un report de l’oral lundi 13 juin 2016 dernier à l’occasion de la Pentecôte (Chavouot).

Signature d'une convention pour mieux sensibiliser les élèves et les personnels à ...

Najat Vallaud-Belkacem a signé la première convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’association Info Endométriose, représentée par le Docteur Chrysoula Zacharopoulou, Julie Gayet et la chanteuse Imany, en présence des différents acteurs, partenaires et soutiens de l’association. Info Endométriose met en place la première campagne nationale d’information sur l’endométriose.

Centenaire de la bataille de la Somme : opération "600 jeunes pour un centenaire" - ...

Najat Vallaud-Belkacem participe ce 1er juillet à la commémoration du centenaire de la bataille de la Somme et salue la qualité du projet pédagogique réalisé à cette occasion en liaison avec le British Council, – agence culturelle du Royaume-Uni chargée des échanges culturels et éducatifs, – et l’académie d’Amiens. 

Un statut de parent délégué - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l’avis favorable donné par le CSE du 30 juin 2016 au projet de décret  facilitant l’investissement des parents délégués aux réunions des instances départementales, académiques et nationales (CDEN, CAEN, CSE, ...).

Quatre lauréats primés à la 3e édition du Prix Impulsions, prix de l'administration ...

Najat Vallaud-Belkacem a remis aux quatre lauréats de la 3e édition d'Impulsions, le prix de l'administration innovante, leurs trophées, mercredi 29 juin 2016. Ceux-ci ont été réalisés par un binôme de jeunes designers de l’ENSCI-les Ateliers, École nationale supérieure de création industrielle, créée en 1982

Au BO du 30 juin 2016 : bac pro, CAP, enseignement agricole, CNRD, protocole interministériel ...

Augmentation de l'indemnité pour les enseignants du 1er degré (ISAE) de 400 à 1 200 euros : ...

Le 3 mai dernier, le Premier ministre annonçait l’alignement de l’indemnité des enseignants du 1er degré, créée en 2013, sur celle des enseignants du 2nd degré, la faisant ainsi passer de 400 à 1 200 euros par an, et ce dès la rentrée prochaine. Cette augmentation vise à mieux reconnaître le travail et l’engagement des professeurs des écoles.

Convention entre le ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la ...

Lundi 27 juin 2016, l’association Info Endométriose, représentée par le Dr Chrysoula Zacharopoulou, Mme Julie Gayet et la chanteuse Imany, signera pour la première fois une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif