Rechercher :
29 septembre 2016
 
Actualités Education Nationale
 

Décès d'une élève de seconde après une chute dans son lycée Marcelin-Berthelot de ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a appris avec une immense émotion le décès d’une élève de seconde après une chute dans son lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés. 

Journée du refus de l'échec scolaire : signature d'un engagement pour lever les obstacles ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est intervenue dans le cadre de la 9ème édition de la "Journée du refus de l'échec scolaire", organisée par l'Association de la fondation étudiante de la ville (AFEV), à la Gaîté Lyrique (Paris), mardi 20 septembre.

Prix Goncourt des lycéens 2016 : les 7 rencontres régionales entre auteurs et lycéens - ...

Le 6 septembre dernier, l’annonce par l’Académie Goncourt de sa sélection littéraire lançait la 29ème édition du Prix Goncourt des lycéens. Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce Prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée, et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 14 auteurs sélectionnés cette année.

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem - Rapport du CNESCO sur les inégalités à ...

La présidente du CNESCO, Nathalie Mons, a dévoilé ce mardi 27 septembre 2016, un rapport sur les inégalités à l’école en France. Ce rapport est un réquisitoire contre dix ans de politiques de la droite et confirme les diagnostics posés dès 2013, par la loi de refondation de l’école, et les mesures prises depuis pour lutter contre les inégalités.

Najat Vallaud-Belkacem annonce le renforcement des liens entre la recherche et le système ...

À l'occasion d'un déplacement à Grenoble, la ministre a annoncé des mesures qui vont permettre de développer encore les liens entre la recherche et le système scolaire, au service de l'innovation dans l'éducation.

Investissements d'Avenir : 22 projets lauréats de l'action "e-fran" pour le développement de ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Jean-Marc Monteil, chargé d'une mission interministérielle sur le numérique éducatif, félicitent les 22 projets lauréats de l'appel à projets "e-FRAN".

Rencontre avec des collégiens formés aux premiers secours - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue au collège Amédée-Laplace de Créteil pour assister à une formation d'élèves aux premiers secours, le mercredi 21 septembre 2016.

Ouverture de Deutsch für Schulen, dispositif pour l'apprentissage de l'allemand pour les ...

Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a demandé au Cned de créer une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.

Remise du drapeau du « Comité d'Action de la Résistance » par Najat Vallaud-Belkacem au ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue au collège-lycée Jacques Decour à Paris pour assister à la cérémonie de remise du drapeau du « Comité d’Action de la Résistance ». À l’occasion de cette visite, une convention entre le ministère et le Souvenir Français a été signée dans le cadre de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

Au BO du 22 septembre 2016 : vie lycéenne, associations agréées par l'Éducation nationale ...

60 000 postes dans l'Éducation : engagement tenu ! - communiqué de presse

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, confirme que l’engagement du président de la République de créer 60 000 postes dans l’Éducation est tenu.

Le ministère de l'Éducation nationale, Unowhy et Atos signent une convention de partenariat ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Hepp, président de Unowhy, et Thierry Breton, président directeur général d’Atos et président de Worldline, ont signé une convention de partenariat en faveur du numérique éducatif et de la réussite des élèves. 

Parcours d'excellence : un engagement commun pour la réussite de tous les élèves - ...

A l’occasion de la 9ème édition de la «Journée du Refus de l’Échec Scolaire», le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CPU (conférence des présidents d’université) et l’AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) ont signé un engagement pour favoriser la réussite de tous les élèves et lever les obstacles liés à l’origine sociale ou territoriale. 

Formation aux premiers secours : déplacement de Najat Vallaud-Belkacem à Créteil, mercredi ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra au collège Amédée Laplace de Créteil mercredi 21 septembre pour assister à une formation d'élèves aux premiers secours.

Décès de l'élève poignardée au lycée Louis Armand de Gleize (Villefranche-sur-Saône) - ...

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de la jeune lycéenne poignardée dans son établissement, le lycée Louis Armand de Gleize, lundi dernier.

Plan numérique pour l'éducation : action spécifique pour les collèges des départements ...

Dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement, s’accordent pour dédier une action particulière aux collèges ruraux. 

Au BO du 15 septembre 2016 : bourses de lycée, diplôme national du brevet, certificat de ...

Déplacement pour la Journée nationale du sport scolaire et le lancement de l'Année de ...

Les ministres de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le secrétaire d’État chargé des Sports, se sont rendus mercredi 14 septembre au Comité national olympique et sportif français pour célébrer la 7è Journée nationale du sport scolaire qui marque le lancement officiel de l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université.

Prix Irène Joliot-Curie : trois femmes d'exception récompensées - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et au marketing d'Airbus Group, adressent leurs chaleureuses félicitations aux trois lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2016.

Mouvement de rectrices et recteurs d'académie : la parité atteinte pour la première fois ...

Sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et suite à la nomination au Conseil d’État de François Weil, recteur de l’académie de Paris, trois nominations qui prendront effet le 3 octobre, de rectrices et de recteurs sont intervenues en Conseil des ministres, ce jour (académies de Paris, Nancy-Metz et Orléans-Tours).

Lycée Chevalier Saint-Georges de Guadeloupe - communiqué de presse

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem - Lycée Louis Armand de ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a appris avec effroi la tentative d'assassinat d’une élève du lycée Louis Armand par un autre élève. La lycéenne a été prise en charge en urgence et héliportée. Son pronostic vital est fortement engagé.

46 lauréats pour la France dans l'appel à projets jeunes chercheurs de l'ERC - communiqué de ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, adressent leurs plus vives félicitations aux 46 lauréats et aux 18 établissements et organismes qui les hébergent pour leur sélection dans l'appel à projets "starting grants" 2016 du Conseil européen de la Recherche (ERC) annoncée jeudi 8 septembre 2016.

Taux de participation à la grève du 8 septembre 2016 - communiqué de presse

À la suite de l’ensemble des remontées académiques, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communique les taux de participation au mouvement de grève de ce jour à l’appel de l’intersyndicale du second degré.

Au BO du 8 septembre 2016 : Prix 2017 "Non au harcèlement" et lycées des métiers - Brève

Séminaire de rentrée des inspecteurs généraux : discours de Najat Vallaud-Belkacem - discours

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée devant les inspecteurs généraux lors de leur séminaire de rentrée, le mercredi 7 septembre 2016. La ministre les a remerciés pour leur "contribution à la politique de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche" : "Vous nous permettez d'avancer, de changer, d'évoluer, de nous améliorer, et je sais que vous témoignez, vis-à-vis de vos corps d'inspections, d'un même souci et d'une même exigence". Najat Vallaud-Belkacem a ajouté que l'École allait continuer, "sans jamais méconnaître la question de l'insertion professionnelle, à cultiver le goût du savoir, de l'effort, et de la connaissance, par lequel se forge l'autonomie de chaque personne, de chaque citoyen".

Coup d'envoi de la 29e édition du Prix Goncourt des lycéens : la liste des 14 romans ...

Ce mardi 6 septembre, l’Académie Goncourt dévoile la sélection des livres en compétition pour le Prix Goncourt 2016. Cette présentation marque également le coup d’envoi de la 29e édition du Prix Goncourt des Lycéens.

Disparition de Jean-Christophe Yoccoz - communiqué de presse

C'est avec tristesse que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont appris la disparition du grand mathématicien Jean-Christophe Yoccoz.

Au BO du 1er septembre 2016 : bourses - Brève

La rentrée scolaire 2016 - actu en images

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative à la rentrée scolaire, le mercredi 31 août 2016.

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif