Rechercher :
04 mai 2016
 
Actualités Education Nationale
 

Mieux informés, mieux recrutés, mieux formés : lancement du site devenirenseignant.gouv. ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la création du site internet www.devenirenseignant.gouv.fr pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et rationaliser l’information en ligne qui leur est destinée. Ce site internet de référence sera ensuite complété par un compte Twitter dédié et une chaîne vidéo.

Journées de la refondation de l'École de la République - Information

Les Journées de la refondation de l'École de la République se déroulent les lundi 2 et mardi 3 mai au Palais Brongniart, à Paris. Au programme de ces deux journées de travail, qui réunissent près de 2 000 acteurs de l'éducation et soixante-dix intervenants, des débats et échanges autour de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 et de ses quatre piliers : la réussite scolaire pour tous, un système éducatif juste et efficace, les élèves au cœur de la refondation, des personnels formés et reconnus.

Les journées de la refondation de l'École de la République sont ouvertes lundi 2 mai à 9h30 par Vincent Peillon, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem et clôturées mardi 3 mai par le Premier ministre Manuel Valls.

Le premier ministre annonce la revalorisation de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des ...

Le premier ministre Manuel Valls a annoncé l'augmentation de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) des enseignants du premier degré. Celle-ci est portée à 1200€ dès la rentrée 2016. Le premier ministre a également salué le travail mené par l'ensemble de la communauté éducative lors de sa prise de parole en clôture des Journées de la Refondation de l'École de la République.

Journées de la refondation de l'École de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem ...

Najat Vallaud Belkacem a prononcé l'un des discours d'ouverture des Journées de la refondation de l'École de la République. Ces journées se déroulent les lundi 2 et mardi 3 mai 2016. Elles réunissent près de 2 000 acteurs de l'éducation et soixante-dix intervenants autour de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Conseils pratiques pour le baccalauréat 2016 : lancement du Tumblr "quandjepasselebac" - ...

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne les futurs bacheliers durant leurs révisions du baccalauréat et jusqu'à l'annonce des résultats avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d'annales.

"Vive le bac pro !" : les lauréats académiques du concours - Brève

Initié dans le cadre de l'année des 30 ans du baccalauréat professionnel, le concours national de photographie "Vive le bac pro !"a été organisé par le ministère de l'Education nationale du 23 novembre 2015 au 18 mars 2016 afin de valoriser le savoir-faire et l'excellence des lycéens et des apprentis, de toute la France, préparant un baccalauréat professionnel. Le concours consistait en la réalisation par un ou plusieurs élèves, d'une photographie unique valorisant l'une des filières de l'enseignement professionnel sous un angle original.
La photographie devait répondre au thème suivant : "J'aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

Augmentation de 10% du montant des bourses de lycées et simplification des modalités de ...

Le 11 avril dernier, le Premier ministre a annoncé, dans le cadre des mesures gouvernementales en faveur des jeunes, une augmentation du montant des bourses accordées aux lycéens d'origine modeste à la rentrée 2016, et ce pour la première fois depuis 1992.

Au BO du 28 avril 2016 : formation des enseignants, baccalauréat professionnel et brevet de ...

Hommage à Martin Gray - communiqué de presse

Alors que nous commémorions, le 19 avril dernier, le soulèvement du ghetto de Varsovie, le dernier survivant de ce ghetto, un homme exceptionnel, Martin Gray, nous a quittés.

Au BO du 22 avril 2016 : politique disciplinaire, actions éducatives, concours général, ...

Najat Vallaud-Belkacem prend acte de la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise ...

Le "Comité national contre le tabagisme" et l'association "Les droits des non-fumeurs" ont saisi, le 29 mars dernier, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour lui demander d'ordonner la suspension de la décision prise par le proviseur du lycée Paul Lapie de Courbevoie d'autoriser les élèves à fumer dans la cour du lycée.

Fournitures scolaires : préconisations pour alléger la facture des familles - communiqué de ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du14 avril 2016 une circulaire relative à l'élaboration de la liste des fournitures qui fixe deux grands principes : réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable, se conformant ainsi aux préconisations du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire".

Lancement par Najat Vallaud-Belkacem, en présence de Fabien Truong, du cycle de rencontres ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé le cycle de rencontres "Les entretiens Jean Zay", en présence de Fabien Truong, sociologue, enseignant-chercheur à l'Université Paris 8 et auteur de "Jeunesses françaises. Bac+5 made in banlieues". Organisé par le ministère de l'Éducation Nationale, en partenariat avec Conversation France et le Monde, "Les entretiens Jean Zay" constituent un nouveau cycle de rencontres avec de jeunes chercheurs de l'université française, intellectuels et scientifiques qui interviennent, par leurs travaux et publications, dans le débat d'idées, la vie démocratique et la circulation des savoirs. 

Les entretiens Jean Zay : la relève des idées. Introduction de Najat Vallaud-Belkacem - discours

Najat Vallaud-Belkacem a introduit la première séance des "Entretiens Jean Zay", en présence de Fabien Truong, sociologue, enseignant-chercheur à l’Université Paris 8, auteur de "Jeunesses françaises. Bac+5 made in banlieues" mercredi 13 avril 2016.

Publication du rapport de l'UNICEF "Bilan Innocenti 13" - communiqué de presse

La publication ce jour du rapport de l'UNICEF "Bilan Innocenti 13", Equité entre enfants, tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches" est une contribution utile à l'indispensable mobilisation pour faire reculer la pauvreté des enfants.

Mise en oeuvre des 9 mesures du plan Seine-Saint-Denis - communiqué de presse

Des parents d'élèves manifestent ce matin en Seine-Saint-Denis pour alerter sur leur situation. Consciente des réelles difficultés que rencontrait ce département, délaissé par des années d'une politique d'austérité dans l'Éducation nationale frappant un territoire en pleine explosion démographique, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a pris, dès novembre 2014, un plan inédit en faveur de la Seine-Saint-Denis pour faire face à cette situation exceptionnelle. Les premiers résultats sont déjà au rendez-vous et la préparation de la rentrée 2016 apporte de nombreuses réponses aux problèmes soulevés par les parents d'élèves.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère - ...

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 30 novembre 2015. Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France et la vigilance renforcée continue de s'appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. Informations mises à jour le 13 avril 2016 à  la suite des attentats perpétrés à Bruxelles.

Au BO du 8 avril 2016 : diplôme national du brevet et campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir ...

Adoption définitive du projet de loi relatif à l'information de l'administration par ...

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem et le Garde des sceaux, ministre de la justice, Jean-Jacques URVOAS, saluent l'adoption définitive par le Parlement du projet de loi relatif à l'information de l'administration par l'autorité judiciaire et à la protection des mineurs. Elle sera prochainement promulguée et ses textes d'application publiés très rapidement.

Mobilisation du 5 avril 2016 - communiqué de presse

Compte tenu des informations transmises par les académies, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communique le nombre de lycées faisant l’objet d’un blocage, total ou filtrant.

Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Neuville se mobilisent pour la scolarisation des jeunes ...

La loi du 8 juillet 2013 pour la Refondation de l'École de la république inscrit désormais, dès le premier article du code de l'éducation (L.111-1), le principe de l'école inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction. La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Elle permet à la fois d'obtenir de meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap, et notamment pour ceux ayant des troubles du spectre autistique (TSA), ainsi qu'une plus grande ouverture à la différence de la part des autres élèves.

Projet de loi relatif à l'information de l'administration par l'autorité judiciaire et à la ...

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, se réjouit de l’adoption à l’unanimité du projet de loi relatif à l’information de l’administration par l’autorité judiciaire et à la protection des mineurs, tel qu’issu de la commission mixte paritaire.

École numérique : neuf projets sélectionnés lors de la première vague de l'appel à ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, annoncent les 9 premiers lauréats de l’appel à projets e-FRAN (Formation, recherche et animation numériques dans l’éducation) du programme d’investissements d’avenir (PIA) ainsi que les dotations qui leur ont été attribuées sur décision du Premier ministre.

Mobilisation du 31 mars 2016 - communiqué de presse

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communique le nombre de lycées perturbés par la mobilisation du 31 mars.

Mobilisation du 31 mars 2016 - communiqué de presse

Compte tenu des informations transmises par les académies, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communique le nombre de lycées faisant l’objet d’un blocage, total ou filtrant. 

Au BO du 31 mars 2016 : climat scolaire, voie professionnelle, sections internationales ...

Journée de l'innovation 2016 : 8 lauréats reçoivent le "Prix national de l'innovation" - ...

À l'occasion de la Journée de l'innovation 2016, qui s'est tenue ce mercredi 30 mars à l'ESPÉ Paris-Molitor, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis le "Prix national de l'innovation" aux lauréats sélectionnés par un grand jury et par le public.

Communication en Conseil des ministres : le plan numérique pour l'éducation - Brève

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication sur le plan numérique pour l’éducation.

Discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est prononcée le 25 mars 2016 à l'Auditorium Grenoble INP, à l'occasion de l'annonce des quatre projets sélectionnés lors de la première vague de l'action IDEX/I-SITE "Initiatives d'excellences / Initiatives Science – Innovation – Territoires – Economie" du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.2).

Égalité, citoyenneté : participez à la consultation jusqu'au 6 avril 2016 ! - Brève

Le Gouvernement lance jusqu'au mercredi 6 avril une consultation citoyenne numérique en prévision du troisième comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté, qui se tient le mercredi 13 avril 2016.

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif