Rechercher :
10 décembre 2016
 
Actualités Education Nationale
 

Esprit critique et laïcité : discours de Najat Vallaud-Belkacem - discours

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée lors du coloque intitulé "Esprit critique et laïcité" en présence de chercheurs, historiens, philosophes et enseignants, à l’occasion du 111e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905.

Plus de 36 000 postes ouverts aux concours pour l'année 2017 - communiqué de presse

Les arrêtés fixant le nombre de postes ouverts aux concours d’enseignants au titre de la session 2017 ont été publiés au Journal officiel du 27 novembre. À la session 2017, 30 991 postes sont offerts aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation de l'enseignement public.

Les 7es entretiens Jean Zay : projection du film "Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée" - actu en images

Les septièmes entretiens Jean Zay se sont déroulés au ministère chargé de l'Éducation nationale dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes pour la projection du film "Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée". À son issue, Un débat a eu lieu avec Khadija Al-Salami, la réalisatrice.
 

Accès aux données publiques : une plate-forme Open Data ouverte par l'Éducation nationale ...

Le 4ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, qui se déroule cette semaine à Paris, promeut l’Open Data français, tant au niveau interministériel, qu’au niveau des collectivités territoriales, avec une circulation facilitée des données entre tous les acteurs : administrations centrales, services de l’État en régions, collectivités territoriales, secteur privé, etc. Avec la loi pour une République numérique du 8 octobre 2016, un nouveau cadre juridique pour l’Open Data a été fixé permettant à la démarche gouvernementale d’ouverture des données publiques d’être aujourd’hui portée au plus haut niveau.

Lancement des appels à projets "collèges numériques et innovation pédagogique" et ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, lancent les deux nouveaux appels à projets 2017 "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité" qui permettent de poursuivre la mise en œuvre du Plan du numérique pour l’éducation.  

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem - Réaction aux déclarations de Mme Le Pen, ...

La présidente du Front national a annoncé aujourd’hui sa volonté de mettre fin à la scolarisation des enfants étrangers si elle était élue présidente de la République, précisant par la suite à l’AFP, qu’elle évoquait "uniquement le cas des enfants étrangers en situation irrégulière."

Au BO du 8 décembre 2016 : vie collégienne, calendrier des diplômes du Dilf et du Delf et ...

Bien-être et santé des jeunes : lancement d'un plan d'action interministériel - Brève

Le Président de la République a participé au lancement du plan "Bien-être et santé des jeunes" mardi 29 novembre 2016 en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ...

A l’occasion de la 29ème journée mondiale de lutte contre le sida, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, rappelle que son ministère est très engagé dans la lutte contre cette maladie, dans la droite ligne de la nouvelle stratégie mondiale de l'ONU 2016-2021 qui a pour objectif de mettre fin à l'épidémie de sida, en tant que menace pour la santé publique, d'ici à 2030.

Assises inter-académiques de l'éducation prioritaire : discours - discours

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée devant les acteurs de l'éducation prioritaire des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg, le lundi 5 décembre 2016, à l'occasion des assises inter-académiques de l’éducation prioritaire de la Région Grand Est.

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ...

A la veille de la journée internationale des personnes handicapées et dans le prolongement des annonces faites par le Premier ministre à l’occasion du Comité interministériel du handicap, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réaffirme son engagement pour une éducation inclusive au service des jeunes en situation de handicap. 

Au BO du 1er décembre 2016 : enseignement privé hors contrat, diplôme national du brevet, ...

Deux nouvelles conventions "ruralité" au service de l'attractivité de l'école rurale et de ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur de la Recherche, a, à l'occasion de son déplacement dans l'académie d'Aix-Marseille, signé deux nouvelles conventions "ruralité" avec les élus des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis 2012, l'encadrement des élèves dans ces départements a été amélioré avec la création respectivement de 21 postes supplémentaires et 13 postes supplémentaires. Ces conventions permettront de maintenir cet effort et d'en faire bénéficier les territoires ruraux et de montagne en cas de baisse d'effectifs.

Publication du décret de revalorisation au 1er janvier 2017 des personnels enseignants, ...

Annoncée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 31 mai dernier, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique ; la modernisation et la revalorisation des carrières des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues ont franchi ce jour une étape importante. Le décret n°2016-1620 fixant l’échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’Éducation nationale a été publié au Journal Officiel du 29 novembre.

Semaine École-entreprise : l'Éducation nationale renforce ses actions en faveur de ...

Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé une matinée entière sur l’insertion professionnelle des élèves, pour donner à voir l’implication de l’éducation nationale en la matière.
 

Stop djihadisme : agir contre la menace terroriste - Information

Qu'est-ce que la radicalisation djihadiste ? Quelles mesures prises par l'État pour lutter contre le terrorisme ? Tous mobilisés dans la lutte contre le terrorisme djihadiste.

Remise du rapport du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants ...

Le président du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, Daniel Filâtre, recteur de Versailles, a remis à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et au secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, le rapport annuel portant sur la formation tout au long de la vie, mardi 29 novembre 2016.

Najat Vallaud-Belkacem lance une mobilisation pour l'apprentissage du français aux publics ...

Au lendemain de la journée internationale des droits de l’enfant, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue à la cité scolaire Honoré de Balzac, à Paris 17ème, dans une classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). À l’issue de cette visite, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le lancement du plan de mobilisation partenariale de réseaux et de ressources pour l’accompagnement linguistique des publics migrants.

Performances scolaires des élèves en mathématiques et en sciences suite à la publication de ...

Depuis 1995, TIMSS mesure les performances des élèves en mathématiques et en sciences par niveau scolaire et s’appuie, pour les évaluer, sur les programmes d’enseignement communs aux pays participants. Les résultats de l’enquête TIMMS 2015 (Trends in International Mathematics and Science Study) pilotée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Education Achievement) seront rendus publics demain à 10h.

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ...

À l'occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, s'est rendu dans le lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93), afin de participer à des séquences de formation des personnels de l'établissement au cybersexisme, en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert, et de sensibilisation des élèves de seconde à l'enjeu de l'égalité entre les filles et les garçons et des violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les filles et les femmes.

Najat Vallaud-Belkacem annonce de nouveaux moyens pour les lycées les plus défavorisés - ...

À l'occasion de son déplacement à Marseille, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé ses engagements pour les lycées et lycées professionnels relevant de l’éducation prioritaire et scolarisant les élèves les plus défavorisés.

Le tuto des stages : le portail d'information sur les stages en entreprise - Brève

Vous êtes employeur, parent d’élèves, élève ou professionnel de l’éducation : découvrez le tuto des stages, portail d’information sur les stages en entreprise (séquence d’observation en classe de 3e et périodes de formation en milieu professionnel au lycée)

Lancement de l'appel à projets « SINÉ » (Services Innovants Numériques Éduthèque) - ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, ont lancé l’appel à projets « SINÉ » (Services Innovants Numériques Éduthèque). 

Au BO du 24 novembre 2016 : associations agréées par l'Éducation nationale, protocole ...

École-Entreprise : développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée lors de la rencontre École-Entreprise en présence de toutes les entreprises et branches professionnelles partenaires de l'Éducation nationale, le mardi 22 novembre 2016 

Premiers résultats de l'enquête Virage - Des données pour agir contre les violences faites ...

Ce mercredi 23 novembre 2016, l’Institut national d'études démographiques (Ined) a présenté les premiers résultats de l’enquête Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes (Virage) qui avait été soutenue par la ministre des Droits des femmes en 2012 à l’Institut pour apporter de nouvelles connaissances et aider les pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Faciliter les stages en entreprise avec "Le tuto des stages", un outil pratique pour les ...

Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, qui se déroule du 21 novembre au 25 novembre 2016, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche cible les stages de 3ème et les stages de la voie professionnelle en proposant un nouveau portail "Le tuto des stages", education.gouv.fr/tuto-des-stages, à destination des élèves et de leur famille pour la recherche de stages, des employeurs qui accueillent des stagiaires, et des enseignants qui préparent et évaluent les stages. 

L'Éducation nationale et l'AFP se mobilisent autour de l'association "Entre les Lignes" pour ...

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Agence France-Presse et l’association "Entre les lignes" ont signé lundi 21 novembre une convention de partenariat triennal pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements.

Accompagnement linguistique des migrants : réservistes citoyens, devenez formateurs ou formez ...

Un plan de mobilisation partenariale de réseaux et de ressources pour l’accompagnement linguistique des publics migrants a été annoncé par la ministre chargée de l'Éducation nationale le lundi 21 novembre 2016. Réservistes citoyens de l’Éducation nationale, vous pouvez désormais prolonger votre engagement citoyen en y contribuant.

Signature de la charte d'engagement avec les acteurs associatifs et de l'économie sociale et ...

La Ligue de l’enseignement et la MGEN s'engagent sur 2 000  "stages 3e".

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif