Rechercher :
29 mai 2016
 
Actualités Education Nationale
 

Mise en oeuvre de la plateforme d'engagements réciproques État-régions pour le ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Philippe Richert, président de la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine et président de l'association des régions de France, se sont rendus vendredi 27 mai dans l'académie de Nancy-Metz pour échanger avec les recteurs sur la mise en œuvre des engagements pris le 30 mars dernier par l'État et les régions pour le développement des formations professionnelles en alternance.

Un concert exceptionnel pour la Journée nationale de la Résistance - communiqué de presse

Le 27 mai, "Journée nationale de la Résistance" depuis la loi du 19 juillet 2013, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.

Au BO du 26 mai 2016 : associations agréées par l'Éducation nationale - Brève

Les 60 ans du Centre d'études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et ...

Najat Vallaud-Belkacem a participé aux 60 ans du Centre d'études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions (Cerpep), le lundi 23 mai 2016 au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Cerpep est une structure qui, au sein de l'Inspection générale, propose une offre de formation continue en lien avec des entreprises, et d'autres organisations, sous forme de stages d'immersion des enseignants et d'autres personnels de l'éducation. L'événement s'est déroulé en présence des partenaires du Cerpep.

L'essentiel pour préparer la rentrée scolaire - Information

Retrouvez l'essentiel sur la scolarité de votre enfant à l'école, au collège et au lycée pour préparer la rentrée scolaire et l'accompagner tout au long de l'année.

 

Journée des référents et ambassadeurs de la Réserve citoyenne - discours

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée lors de la Journée des référents et ambassadeurs de la Réserve citoyenne, le lundi 23 mai 2016. La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

Nuit européenne des musées : Najat Vallaud-Belkacem et Audrey Azoulay se félicitent de la ...

À l'occasion de la 12e nuit européenne des musées qui s’est tenue le samedi 21 mai 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Audrey Azoulay ministre de la Culture et de la Communication, se félicitent de la réussite du dispositif "La classe, l'œuvre !", qui favorise la réalisation de projets d'éducation autour de l'art et de la culture.

Des engagements forts pour les écoles rurales - communiqué de presse

Depuis 2012, le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est mobilisé pour construire avec les élus locaux une école rurale de qualité qui offre de nouveaux services éducatifs pour favoriser les apprentissages, qui répond aux attentes des habitants et permet de lutter contre les fragilités de l'école rurale pour renforcer l'attractivité des territoires ruraux.

Rendons l'école toujours plus inclusive pour les enfants en situation de handicap - discours

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée sur le thème "Rendons l'école toujours plus inclusive pour les enfants en situation de handicap", dans une tribune publiée le jeudi 19 mai 2016 sur l'Huffington Post.

Handicap : le président de la République annonce la création de 32 000 postes ...

À l'occasion de la Conférence nationale du Handicap, le président de la République a annoncé la création de 32 000 postes d'accompagnants des élèves en situation de handicap sur les 5 prochaines années.

Au BO du 19 mai 2016 : programme des assistants de langues vivantes étrangères et internat de ...

La mobilisation pour la protection des mineurs contre les actes de pédophilie - Brève

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le garde des Sceaux, ministre de la Justice ont présenté une communication relative à la mobilisation pour la protection des mineurs contre les actes de pédophilie, le mercredi 18 mai 2016.

G7 Science et Technologie au Japon : une collaboration mondiale pour répondre aux défis du ...

Dans le cadre de son déplacement officiel au Japon, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé au G7 dédié à la science et à la technologie sur le campus de Tsukuba.

Najat Vallaud-Belkacem se félicite de l'adoption de la déclaration de Kurashiki par les ...

En déplacement officiel au Japon, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de l’adoption, ce jour, de la déclaration de Kurashiki lors du G7 Éducation, par les sept états membres (l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni).

Najat Vallaud-Belkacem annonce la création du CAPES externe de japonais à l'occasion de son ...

A l’occasion de son déplacement au Japon pour le G7 Education, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé à son homologue japonais Hiroshi Hase l’ouverture d’une section de japonais aux épreuves du CAPES externe (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). 

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie : le ministère ...

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, rappelle son engagement pour la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences en milieu scolaire et dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

"La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi", thème du Concours national ...

Najat Vallaud-Belkacem a pris connaissance du choix du jury national du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) pour le thème de l'année 2016-2017 : "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

Place des auteures femmes dans les oeuvres inscrites aux programmes de littérature - ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pris connaissance de la pétition "Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature du bac L" qui a recueilli plus de 2 000 signatures.

"Les Grands Prix Médiatiks" : concours des médias scolaires et lycéens organisé par le ...

Organisé par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) depuis 2013, Médiatiks est devenu le plus important concours de médias scolaires et lycéens en France. Il est le seul à s’adresser à tous les élèves, du primaire au secondaire, et implique tous les supports médiatiques : journal papier, webradio, webTV, sites et blogs.

Communication en Conseil des ministres : bilan de la refondation de l'École - Brève

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative au bilan de la refondation de l’École, le 4 mai 2016.

Najat Vallaud-Belkacem remet les prix nationaux du concours photo "Vive le bac pro ! " - actu ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a récompensé les sept lauréats nationaux du concours photo "Vive le bac pro !", aux côtés d'Alexandre Bompard, Président directeur général de la FNAC et du photographe Reza, président du jury, le mercredi 11 mai au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) à Paris.

Au BO du 12 mai 2016 : "La Flamme de l'égalité" et formation professionnelle continue - Brève

Concours photo « Vive le bac pro ! » : cérémonie de remise des prix nationaux par Najat ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, récompensera les sept lauréats nationaux du concours photo « Vive le bac pro ! », aux côtés d’Alexandre Bompard, Président directeur général de la FNAC et du photographe Reza, président du jury. 

Entretien Bilatéral Najat Vallaud-Belkacem / Stefania Giannini - communiqué de presse

La ministre française de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et la ministre italienne de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Stefania Giannini, ont participé vendredi 6 mai à Florence à la conférence sur l'état de l'Union, consacrée cette année à la place des femmes en Europe et dans le monde.

Remise des prix nationaux du concours photo "Vive le bac pro !" - communiqué de presse

À l’occasion des 30 ans du Bac Pro, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en partenariat avec la Fnac, un grand concours national de photographie à destination de tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. 

Mieux informés, mieux recrutés, mieux formés : lancement du site devenirenseignant.gouv. ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la création du site internet www.devenirenseignant.gouv.fr pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et rationaliser l’information en ligne qui leur est destinée. Ce site internet de référence sera ensuite complété par un compte Twitter dédié et une chaîne vidéo.

Le premier ministre annonce la revalorisation de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des ...

Le premier ministre Manuel Valls a annoncé l'augmentation de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) des enseignants du premier degré. Celle-ci est portée à 1200€ dès la rentrée 2016. Le premier ministre a également salué le travail mené par l'ensemble de la communauté éducative lors de sa prise de parole en clôture des Journées de la Refondation de l'École de la République.

Journées de la refondation de l'École de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem ...

Najat Vallaud Belkacem a prononcé l'un des discours d'ouverture des Journées de la refondation de l'École de la République. Ces journées se déroulent les lundi 2 et mardi 3 mai 2016. Elles réunissent près de 2 000 acteurs de l'éducation et soixante-dix intervenants autour de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Augmentation de 10% du montant des bourses de lycées et simplification des modalités de ...

Le 11 avril dernier, le Premier ministre a annoncé, dans le cadre des mesures gouvernementales en faveur des jeunes, une augmentation du montant des bourses accordées aux lycéens d'origine modeste à la rentrée 2016, et ce pour la première fois depuis 1992.

Au BO du 28 avril 2016 : formation des enseignants, baccalauréat professionnel et brevet de ...

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif