Rechercher :
08 février 2016
 
Actualités Education Nationale
 

Labellisation des 171 premières formations "Grande École du Numérique" - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, et de la Recherche Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social  Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique annoncent la labellisation des 171 premières formations "Grande École du Numérique".

Faire appel à un réserviste citoyen de l'Éducation nationale : un accès direct pour les ...

Comment puis-je faire appel à un réserviste dans le cadre scolaire ? Comment puis-je faire appel à un réserviste dans le cadre périscolaire ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions en une infographie.

Au BO du 4 février 2016 : santé des élèves, année de La Marseillaise et pass éducation - ...

Disparition de Gaston Mialaret - communiqué de presse

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont appris avec une grande tristesse le décès de Gaston Mialaret, professeur des Universités.

Ouverture des inscriptions au concours supplémentaire de professeurs des écoles pour ...

Les inscriptions à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles pour l'académie de Créteil au titre de l'année 2016, sont ouvertes du mardi 2 février 2016, à partir de 12 heures jusqu'au mercredi 2 mars 2016, à 17 heures.

Discours de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la ...

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée lors des Journées nationales portes ouvertes des lycées professionnels au Lycée professionnel Marcel-Deprez, à Paris le 29 janvier 2016.

Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lancent un plan "bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d’études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants.

Najat Vallaud-Belkacem rappelle que sa stratégie nationale pour les langues vivantes constitue ...

Faisant suite aux déclarations polémiques de François Bayrou sur les classes bilangues, Najat Vallaud-Belkacem tient à rappeler que sa stratégie nationale pour les langues vivantes constitue un pilotage inédit de l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales sur l'ensemble du territoire, autour des principes de cohérence des parcours linguistiques de l’école jusqu’au lycée, et de diversité de l’offre linguistique proposée, pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.

Éducation musicale : édition 2016 de "L'École en choeur" - Brève

Pour la seconde année, l'opération "L'École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.
Toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires participantes choisissent librement un chant unique parmi les grandes chansons du répertoire français ou étranger, ancien et contemporain.

Au BO du 28 janvier 2016 : baccalauréats général et technologique et seconde édition de ...

Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem à Berlin - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue à Berlin le lundi 25 janvier 2016. Ce déplacement intervient à quelques mois d'une rentrée 2016 marquée par un effort exceptionnel en faveur de l'apprentissage de l'allemand par les écoliers et les collégiens français.

Année du sport : retour sur les championnats de France scolaires et universitaires de ...

Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue, samedi 23 janvier 2016, à l’hippodrome de Nantes, pour assister aux championnats de France scolaires et universitaires de cross-country. Près de 2 500 écoliers, collégiens et étudiants ont participé à cet événement organisé par l’UNSS et la FFSU dans le cadre de l’année du sport de l’école à l’université.

Taux de participation à la journée de mobilisation interprofessionnelle de ce jour - ...

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche communique les taux de participation à la journée de mobilisation interprofessionnelle de ce jour, à la suite de l’ensemble des remontées académiques.

Intentions de grève dans le premier degré pour la journée de mobilisation ...

Sur la base du recensement exhaustif des déclarations d'intentions de grève des enseignants dans le premier degré, le ministère de l'Éducation nationale communique le taux prévisionnel suivant pour la totalité des académies.

Retour sur le premier anniversaire de la marche du 11 janvier - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont organisé une soirée à l’occasion du premier anniversaire de la marche du 11 janvier, le lundi 11 janvier 2016 à l’auditorium de la Maison de la Radio (Paris 16e). À cette occasion, le président de la République a présenté ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, en présence de Manuel Valls, Premier ministre, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et Thierry Braillard, secrétaire d’État au Sport. Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue devant le mur de la liberté d’expression créé par le Clemi.

Salon international du numérique éducatif (BETT) à Londres : discours de Najat ...

Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée à l'occasion d'un déplacement à Londres au BETT, le salon international du numérique éducatif, le jeudi 21 janvier 2016.

Formation de gestion de crise des personnels encadrants de l'Éducation nationale : ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, se sont rendus mardi 19 janvier 2016 à Saint-Astier, en Dordogne. Ils ont assisté à une session de formation de responsables du système éducatif aux modes de gestion de crise adaptés aux circonstances de leur déclenchement afin de leur permettre d’assurer au mieux la continuité du service, ainsi qu’à la prévention de ces crises.

Najat Vallaud-Belkacem annonce la création d'un service d'attestation numérique des ...

A l'occasion de son déplacement à Londres au BETT (salon international du numérique éducatif) ce jeudi 21 janvier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la création durant l’année scolaire 2016-2017, d’un service d’attestation numérique des diplômes, unique en Europe.

Au BO du 21 janvier 2016 : vie scolaire, diplôme national du brevet, examens et Journée de la ...

Colloque de la CPU "Extrémismes et terrorismes (2), évolution des processus de ...

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est intervenur en ouverture du colloque sur la radicalisation organisé par la Conférence des présidents d’université, le mercredi 20 janvier 2016 à Paris.

Communication en Conseil des ministres : les parcours d'excellence - Brève

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, en Conseil des ministres du 20 janvier 2016, une communication relative aux parcours d’excellence qui se mettront en place à partir de la rentrée scolaire 2016 dans l’ensemble des 352 collèges des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+).

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier - Information

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont célébré l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015. François Hollande, président de la République, a présenté ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l'auditorium de la Maison de la Radio.

Publication des postes ouverts aux concours de professeurs des écoles pour l'année 2016 - ...

Les arrêtés fixant le nombre de postes ouverts aux concours de professeurs des écoles au titre de la session 2016 viennent d’être publiés au Journal officiel. Cette année, 12 911 postes sont proposés au recrutement.

Au BO du 14 janvier 2016 : bourses de voyage Zellidja et séjours professionnels à l'étranger ...

Dévoilement des timbres « Liberté, Égalité, Fraternité » dessinés par la jeunesse - ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont dévoilé ce jour, en présence de François Hollande, président de la République, le triptyque de timbres "Liberté, Égalité, Fraternité" émis par La Poste. Ce triptyque est l'aboutissement d'un concours national qui s'est tenu du 7 septembre au 14 octobre 2015. Plus de 1 000 dessins ont été reçus.

Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon : visite inaugurale du salon Admission ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se sont rendus à la Grande Halle de la Villette à Paris pour inaugurer le salon Admission Post Bac vendredi 8 janvier.

Des créations artistiques et un engagement citoyen pour la liberté d'expression et les ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a souhaité la création d’une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves. Le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson "Un automne à Paris" sur un poème de l’écrivain et académicien Amin Maalouf. Il s’agit de leur première collaboration, écrite dans le contexte post-attentats du 13 novembre, en hommage à l’ensemble des victimes de janvier et de novembre 2015.

Au BO du 7 janvier 2016 : Erasmus+, secteur ou district scolaire, diplôme national du brevet ...

#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d'expression et les valeurs de la ...

La rédaction de Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats de janvier 2015. Réalisés par des enfants et des adolescents, seuls ou en classe, ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer.

Refondation de l'École : publication des derniers textes d'application pour une pleine mise en ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication des quatre derniers textes réglementaires d’application de la loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013. Toutes les mesures prévues et qui contribuent à la réussite de tous les élèves, seront donc pleinement opérationnelles à la rentrée scolaire 2016.

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif