Rechercher :
18 avril 2014
 
Actualités Education Nationale
 

Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 : typologie des situations et les ...

Les lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré pour la rentrée 2014 peuvent optimiser leur affectation en tant que professeurs stagiaires. Ils doivent justifier leurs choix, leur situation familiale ou professionnelle. Sous certaines conditions, ils peuvent également opter pour un report de leur nomination. Pour en savoir plus, consultez le questions-réponses.

Au BO du 17 avril 2014 : affectation des lauréats des concours enseignants du second degré et ...

Rythmes scolaires : réponse de Benoît Hamon à la députée Annie Genevard lors des questions ...

Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a répondu à une question de la députée Annie Genevard (groupe UMP) sur les nouveaux rythmes scolaires, lors de la séance de questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 16 avril 2014.

Refondation de l'École : réponse de Benoît Hamon au député Guy Delcourt, lors des ...

Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a répondu à une question du député Guy Delcourt (groupe SRC), sur la politique éducative et la refondation de l'École de la République, lors de la séance de questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 9 avril 2014.

Rythmes scolaires : réponse de Benoît Hamon aux députés lors des questions au Gouvernement ...

Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a répondu aux questions des députés Yves Jégo (groupe UDI) et Lionnel Luca (groupe UMP), sur les nouveaux rythmes scolaires, lors de la séance de questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 9 avril 2014.

Hommage de Benoît Hamon à Dominique Baudis - communiqué de presse

Benoît Hamon ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, tient à saluer la mémoire de Dominique Baudis, homme politique de conviction et citoyen pleinement investi dans sa mission de Défenseur des Droits.

Au BO du 10 avril 2014 : programme de littérature de la série L, bac STL session 2014, ...

Les lauréats du prix des droits de l'Homme - René Cassin récompensés - actu en images

Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme ont remis les prix des droits de l'Homme - René Cassin aux lauréats 2013, vendredi 4 avril, au ministère.

Communiqué de presse : Charte des programmes - communiqué de presse

La charte des programmes, rédigée par le Conseil supérieur des programmes, est publiée sur le site de l'éducation nationale (espace dédié au CSP). Elle s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative.

Au BO du 3 avril 2014 : baccalauréat, dispositifs relais, journée nationale du sport scolaire ...

PISA 2012 : meilleure réussite et moins d'inégalités en résolution de problèmes - Brève

L'enquête internationale PISA mesure les performances d'un échantillon représentatif d'élèves de 15 ans scolarisés dans les collèges et lycées français. Une épreuve spécifique de résolution de problèmes s'est déroulée en 2012 dans 44 pays. Les scores des élèves français révèlent une meilleure réussite et moins d'inégalités : découvrez ces résultats.

Réaction de Vincent Peillon après le décès de deux lycéennes dans un accident de la route ...

C'est avec une très grande tristesse et une très forte émotion que le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon,  a appris le décès de deux lycéennes de 15 et 16 ans lors d'un accident de la route qui s'est produit hier soir sur la commune de Pourrières dans le Var.

Journée de l'innovation : discours de George Pau-Langevin - discours

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a prononcé un discours à l'occasion de la journée de l'innovation. La quatrième édition de la journée de l'innovation, "Innover pour refonder" se déroule le jeudi 27 mars 2014, à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

Au BO du 27 mars 2014 : orientation des élèves, école ouverte, prix Jean Renoir des lycéens ...

L'école face aux discriminations - discours

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s'est exprimée sur le thème "L'école face aux discriminations", dans une tribune publiée le vendredi 21 mars 2014 sur l'Huffington Post.

Au BO du 20 mars 2014 : formation continue et baccalauréat option internationale - Brève

Au BO spécial n°3 du 20 mars 2014 : promotion de grade des personnels de direction - année ...

Le Bulletin officiel spécial n°3 du 20 mars 2014 liste les personnels de direction de l'éducation nationale bénéficiant d'une promotion de grade en 2014.

Bravo à Nicolas Vanier pour son exploit humain et pédagogique en faveur de l'environnement - ...

Vincent Peillon adresse ses plus chaleureuses félicitations à Nicolas Vanier, le voyageur du froid, qui vient de réaliser une nouvelle expédition de 6 000 km en traîneau avec sa meute de 10 chiens, de la côte Pacifique de la Sibérie jusqu'au lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie.

Réaction de George Pau-Langevin au décès d'une collégienne à Fort-de-France - communiqué ...

George Pau-Langevin tient à exprimer sa plus vive émotion après le décès d'une collégienne de 13 ans, en classe de cinquième à la Trinité (Martinique) des suites d'une méningite.

 

Les maths font leur cinéma à la Bibliothèque nationale de France - communiqué de presse

Pour clore la troisième édition de la semaine des Mathématiques 2014 qui se déroule en France du 17 au 22 mars autour du thème "Mathématiques au carrefour des cultures", le ministère de l'éducation nationale et le réseau Canopé organisent, le 22 mars, une journée accessible à tous "les maths font leur cinéma" à la Bibliothèque nationale de France à Paris.

Taux de participation des enseignants au mouvement national de grève de la fonction publique ...

Le ministère de l'éducation nationale communique les taux de participation définitifs des enseignants du premier et second degrés à la grève du 18 mars.

 

Compter avec l'autre : le 19 mars, plus de 30 000 lycéens participeront au grand concours de ...

Une opportunité inédite pour des jeunes de tous horizons de découvrir la culture scientifique de l’autre pays : mercredi 19 mars 2014 à 8h, heure française et 15h, heure chinoise, plus de 30 000 lycéens français et chinois "plancheront" simultanément sur un même devoir de mathématiques.

Rythmes scolaires : 88% des communes prêtes pour la rentrée 2014 - communiqué de presse

La semaine de quatre jours et demi sera effective dans toutes les écoles du territoire à la rentrée 2014. Cette réforme du temps scolaire a pour premier objectif un meilleur respect des rythmes d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

Au BO du 13 mars 2014 : Erasmus+, actions éducatives et concours général 2014 - Brève

En conseil des ministres : le développement des campus des métiers et des qualifications - Brève

Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ont présenté, en conseil des ministres du 5 mars 2014, une communication relative au développement des campus des métiers et des qualifications.

[Vidéo] La cour de Babel, film documentaire sur une classe d'accueil - Brève

Durant un an, Julie Bertuccelli, réalisatrice, a suivi une classe d’accueil d’étrangers non-francophones dans un collège. Elle en a tiré un film documentaire en salle à partir du 12 mars 2014. Dans ce film, 24 élèves de 24 nationalités apprennent à la fois la langue française et la vie en commun. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, a assisté à une avant-première le 5 mars 2014.

Remise du 18ème rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des ...

L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement vient de remettre son 18ème rapport annuel.

Baccalauréat 2014 : de nouvelles solutions pour répondre aux besoins spécifiques des ...

Dans le cadre du déploiement des nouvelles technologies dans l'éducation nationale, un décret et un arrêté sont parus au Journal officiel, ce mardi 11 mars 2014, autorisant la tenue à distance d'épreuves orales obligatoires et de réunions de jurys du baccalauréat.

Communiqué de Vincent Peillon après l'incendie d'une école maternelle à Digoin - ...

Vincent Peillon exprime son indignation après l'incendie qui a détruit ce mardi matin l'école maternelle Le Launay à Digoin (Saône-et-Loire).

Réaction de Vincent Peillon suite aux dégradations dans une école maternelle de Valenton - ...

Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, condamne fermement les dégradations commises ce week-end dans le bâtiment de l’école maternelle du groupe scolaire Paul-Langevin à Valenton (Val-de-Marne).

Absentéisme scolaire
 

L’absentéisme est un fléau qui touche pas moins de 300 000 jeunes chaque année, soit en moyenne 7 % des effectifs tous établissements confondus. Ce phénomène connaît une aggravation préoccupante et met à mal un principe républicain essentiel, celui de l’obligation scolaire, dont l’assiduité constitue le corollaire naturel.

Citons les propos du rapporteur de la Chambre des députés, M. Paul Bert, lors du débat sur le projet de loi tendant à rendre l’enseignement primaire obligatoire, le 4 décembre 1880 : « Faut-il redire encore combien l’instruction publique est cause de prospérité matérielle et morale pour la société ? Faut-il répéter ces banalités – s’il est permis de donner à ces vérités éternelles, cette caractéristique irrespectueuse – faut-il répéter que la richesse sociale augmente avec l’instruction, que la criminalité diminue avec l’instruction, qu’un homme ignorant, non seulement est frappé d’infériorité personnelle, mais qu’il devient ou peut devenir une charge et un danger ? »

L’obligation scolaire a été instituée pour assurer l’égalité des chances. On ne peut dès lors se résoudre, devant le constat de l’absentéisme scolaire, ni à l’angélisme compassionnel, ni au fatalisme paresseux.

Le non-respect de l’obligation scolaire constitue un phénomène complexe. Dans la très grande majorité des cas, les manquements à l’obligation scolaire sont le signe annonciateur ou révélateur d’un mal-être de l’élève, le symptôme patent de souffrances personnelles d’origine scolaire et/ou familiale. L’attitude parentale à l’égard de la scolarité des enfants et de l’institution scolaire joue également un rôle fondamental au regard du respect de l’obligation scolaire. Ceci milite pour des mesures fortes de soutien à l’autorité parentale.

C'était justement l'un des objectifs du contrat de responsabilité parentale issu de la loi du 30 mars 2006 pour l'égalité des chances, qui prévoyait la mise en oeuvre d'un dispositif personnalisé notamment en cas d'absentéisme scolaire. Il devait normalement apporter une réponse adaptée en fonction de la situation de l'élève et de celle de sa famille. Là où il est mis en œuvre, il donne des résultats tout à fait probants.

D’autres dispositifs existent et semblent également rencontrer un certain succès, comme la « mallette des parents », mise en œuvre dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Créteil et dont les premiers résultats, évalués par l’Ecole d’économie de Paris, semblent là encore tout à fait probants.

Mais si certains parents démunis face à l'absentéisme de leur enfant acceptent la main tendue, d’autres refusent d’assumer leur responsabilité : ceux qui démissionnent ou encore ceux qui estiment que c’est à la société de prendre en charge ce qui leur incombe naturellement et juridiquement.

Or, si les parents n’exercent pas leur autorité parentale, si des carences en matière éducative sont constatées, des sanctions doivent être prises et parmi elles la suspension du versement des allocations familiales.

En effet, le versement des prestations sociales est fondateur de droits en contrepartie desquels les parents sont tenus à des devoirs. Le premier d'entre eux est celui d'assumer pleinement leur autorité parentale, notamment au regard du respect des obligations d'éducation, de scolarité et d'assiduité. En cas de carence avérée dans l'exercice de cette autorité, la sanction doit être effective.

C’est l’objet de cette proposition de loi, qui offre à l’inspecteur d’académie un nouvel outil de lutte contre l’absentéisme.

Cette sanction devra bien sûr intervenir après que les familles ont pu, à chaque stade de la procédure, s’expliquer et fournir des excuses valables de cet absentéisme.

Elle doit être graduée, c’est pourquoi après une première phase d’avertissement interviendra dans un premier temps une suspension du versement des allocations familiales, puis une suppression si l’absentéisme persiste.

Ce dispositif ne permettra pas à lui seul de régler totalement le problème de l'absentéisme scolaire, mais il constitue un outil complémentaire aux nombreux dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le Gouvernement et récemment annoncés par le Président de la République dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'absentéisme scolaire.

Il doit permettre de remettre les parents face à leurs responsabilités et les enfants au coeur de notre société. Il doit redonner tout son sens à l’obligation scolaire et les moyens aux enseignants d’assurer l’égalité des chances de chacun

Voir le texte de loi / Voir le dossier législatif